Formation en Hygiène alimentaire restaurant à Toulouse

Une formation en hygiène alimentaire pour tous les restaurateurs !

Pour assurer l’hygiène des aliments, une formation en hygiène alimentaire ou HACCP a été instaurée à Toulouse comme dans toute la France. Elle est destinée à garantir la salubrité et la sécurité des denrées tant au niveau de leur préparation qu’à leur stockage. Ce stage est spécialement dédié à tous les professionnels travaillant dans la restauration commerciale. Cela a même été stipulé dans la loi du 1er Octobre 2012. Aussi, qui sont ces professionnels ? Ce sont tous les établissements proposant des services à tables, que ce soit des restaurations traditionnels ou des bars, des fermes d’auberges, des salons de thé, des cafeterias ou libres services ou encore tous les véhicules qui sont équipés d’installation permettant la cuisson et la préparation d’aliments ainsi que de leur vente. Les traiteurs excepté ceux se chargeant de travailler chez un particulier sont également tenus de suivre ce stage. De ce fait, il convient de connaitre les règlementations autour de cette formation, le déroulement de celle-ci ainsi que les programmes qui y sont traités.

Quelles sont les règlementations autour de cette formation ?

Ce stage est imposé par la loi du 27 juillet 2010 précisément l’article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Outre cette loi, le Décret n°2011-731 du 24 juin 2011 explique également cette obligation pour les établissements travaillant dans la restauration commerciale de suivre une formation HACCP. La pratique de celle-ci a été effective le 1 er Octobre 2012. Désormais, tous les établissements proposant ou vendant de la nourriture ou des plats devront avoir au moins une personne ayant suivi la formation en hygiène alimentaire dans leur cuisine. Toutefois, l’idéal c’est que toutes les équipes ou les membres de chaque établissement de restauration commerciale la suivent tous. De plus, selon l’Arrêté Ministériel du 5 octobre 2011, la formation dure quatorze (14) heures.

Quel est le but de cette formation à Toulouse ?

Cette formation a lieu d’être pour diverses raisons :

  • Aider les responsables des établissements de restauration commercial dans leur travail grâce à l’application de la méthode HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point ;
  • Permettre aux stagiaires de connaitre toutes les normes sanitaires des aliments ; de les suivre et de les respecter ;
  • D’adopter les bonnes pratiques en hygiène afin de n’avoir aucun défaut dans le travail, c’est-à-dire atteindre le zéro défaut ;
  • De connaitre toutes sanctions encourues en cas de non-respect des normes d’hygiène alimentaire ;
  • D’instaurer le Plan de Maitrise Sanitaire, c’est-à-dire de mettre en place toutes les mesures prises par l’établissement afin d ‘assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses produits. Cela permettra d’éviter les dangers biologiques ou encore les dangers physiques et chimiques ;
  • Répondre aux exigences du marché français grâce au respect de la règlementation dans le domaine.

En somme, ce stage vise à ce que les participants puissent maitriser et appliquer toutes les règles et les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire.

Qu’en est-il du programme de ce stage ?

La formation hygiene alimentaire toulouse traite plusieurs thèmes depuis les règlements s’imposant aux participants jusqu’à la mise en œuvre du plan de maitrise. En d’autres termes, les points qui y sont abordés sont :

  • Les microbes dans les aliments, leur développement et comment les éliminer ;
  • La salubrité des nourritures, les risques et dangers liés au non-respect de celle-ci. Ici, les sujets avancés seront les risques de contaminations et intoxications alimentaires ainsi que tous les dangers physiques ou chimiques ou biologiques qui peuvent y avoir ;
  • Les réglementations régissant le métier comme le règlement 178/2002 CE concernant le Foodlaw ainsi que le paquet hygiène ou encore le règlement CE 882/2004, l’arrêté ministériel du 21 décembre 2009 et tous les démarches à entreprendre concernant la déclaration d’activité et enfin les contrôles officiels ;
  • Les sanctions encourues en cas de non-respect ou d’insuffisance d’hygiène ainsi que le devoir des restaurateurs notamment leurs obligations afin d’atteindre un bon résultat ;
  • Les bonnes techniques de manipulations et de transport des nourritures ainsi que la méthode HACCP et des 5M.
  • Tout ce qu’il y a à savoir sur le Plan de Maîtrise Sanitaire comme la réalisation de ce plan ou encore le système documentaire, c’est-à-dire le système permettant d’archiver tout document à présenter lors des contrôles.

Ce stage permettra à tous les participants de connaitre tous les sujets qui leur sont utiles dans leur travail afin de respecter non seulement la bonne hygiène des aliments mais aussi de garantir la santé de leurs clients. Grâce aux connaissances reçues, ils sauront également prendre toutes les mesures nécessaires afin qu’il n’y ait aucun critique lors des contrôles et atteindre ainsi le « zéro défaut ».

Comment se déroule ce stage en hygiène alimentaire à Toulouse ?

A Toulouse, pour suivre cette formation, deux possibilités se présentent aux participants : soit pratiquer une formation en salle soit celle en e-learning ou à distance.

D’une part, concernant celle en salle, il n’y a aucun prérequis pour y accéder. Pour les modalités pédagogiques de celle-ci, la formation pratiquée sera présentielle ou inter-entreprises ou intra-entreprise. Le formateur veillera à ce que les stagiaires soient actifs et participent au stage. Il leur partagera ses expériences professionnelles. Il doit faire en sorte d’animer le stage. Pour cela, il aura un vidéoprojecteur pour l’aider. Pour les modalités d’évaluation, un questionnaire de connaissance sera effectué. Par ailleurs, ici, le nombre de participants est limité. Pour chaque session, il ne doit pas dépasser quinze (15) stagiaires et ne doit pas être inférieur à deux (2).  Ce stage dure 14 heures étalées sur deux  (2) jours.

D’autre part, concernant celle en e-learning, elle se fait à distance. Contrairement à une formation en salle, celle-ci a des prérequis. Pour ce faire : les stagiaires doivent maitriser le français notamment à l’orale ou disposer d’un interprète en cas de difficulté. Ils devront posséder un ordinateur ou une tablette ou encore un smartphone muni d’un casque et d’un micro. Pour les modalités pédagogiques, les participants auront en leur possession un support multimédia simple et facile à utiliser. Pour les modalités d’évaluation, un quiz d’évaluation sera effectué tout au long de la formation et des questions à choix multiples ou QCM seront faites à la fin. Concernant la durée ; elle est de 14 heures réparties sur 30 jours au maximum ; cela dépend des participants.

Par ailleurs, dans les deux cas, une attestation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.