Le moins cher en formation, a-t-on vraiment les moyens ?

Nutella-Prenoms-fb

Les formations aux meilleurs prix, le moins cher en formation, bienvenue à la foire des prix.

Imaginer une image de science fiction. Des futurs professionnels en train de traquer le moins cher en formation. Et cela comme un pot de Nutella dans un supermarché InterMarché! Chacun en voudrait pour son argent. Il y a des époques révolues de prospérité où le moins cher était synonyme de pas bon du tout ! On préférait acheter un vêtement de qualité qui faisait tout nos enfants (des pulls, des jouets, des livres ou des instruments de musique). La génération des 35 heures a voulu mettre le tout accessible.Cela pour avoir le tout on réduit le prix unitaire de chaque chose… Des prix tellement bas que nous avons fini par fermer nos usines !

Est-ce que ce principe s’applique à la formation permis d’exploitation ou hygiène alimentaire ?

Je ne suis pas certain mais ce serait : Niveler par le bas et cela voudrait dire qu’il serait difficile de demander aux meilleurs de venir enseigner.  Est-ce important dans le cadre du permis d’exploitation d’avoir des intervenants ? Des intervenants de qualité puisqu’il me faut juste le papier pour montrer à la mairie ?

Par expérience, c’est au permis d’exploitation que l’on « démine » les gros problèmes, certains candidats sont partis pour des aventures scabreuses. Ils risquent alors de tout perdre en prenant la voie choisie sans avoir le discernement souhaité. J’en ai personnellement « sauvé » une bonne dizaine en 5 ans. Bail commercial délirant, absence de mise aux normes, situation du personnel boiteuse, affichage inexistant, etc. Seul un œil professionnel pouvait les en sortir.

Oui la qualité des formateurs est très importante. En effet, il existe heureusement bon nombre d’ entreprises. Tout comme des associations syndicales qui mettent en avant une toute autre promesse client. Alors faudrait-il préciser que l’on est les moins chers en formation pour attirer le client ? Est-ce à ce prix que le professionnel braderait son savoir ou son apprentissage ?

Le moins cher en formation serait toujours le plus cher en formation si… La qualité de l’enseignement, l’expérience… Les diplômes des  intervenants n’étaient pas à la hauteur des exigences de la vie économique compliquée que nous vivons aujourd’hui.

Heureusement, il n’y a personne à ma connaissance qui mette en avant de tels arguments.