Quelles mesures pour l’accueil au restaurant des personnes porteuses d’un handicap ?

Depuis 2005, l’accueil au restaurant des personnes porteuses d’un handicap (PPH), est le même que dans tous les établissements recevant du public (ERP).

Dans la formation permis d’exploitation, un chapitre est consacré à l’accueil des personnes porteuses d’un handicap.

Les hôtels et restaurants, au même titre que tous les ERP, sont tenus par cette obligation. En adaptant par exemple leurs locaux (portes automatiques, plans inclinés, ascenseurs, etc.), en proposant un accompagnement humain, souvent nécessaire aux PPH, ce qui nécessite de sensibiliser voire de former des personnels à l’accueil.

Le registre d’accessibilité

A la suite du décret du 28/3/2017 les ERP ont l’obligation de constituer un registre d’accessibilité.

Ce registre informe donc les PPH sur le degré d’accessibilité de l’établissement, ainsi que sur les services qui leur permettront de bénéficier d’un maximum de prestations.

C’est alors un outil de communication destiné à la clientèle. Par conséquent, il doit être facilement consultable pour que les clients s’organisent avant de se rendre dans l’établissement.

Pour l’ERP, il permet de faire connaître et de valoriser les actions mises en œuvre pour recevoir des PPH.

Comment se présente le registre d’accessibilité ?

Une fiche de synthèse établit l’essentiel des informations concernant les prestations de l’établissement pour faciliter l’accessibilité. De plus, elle signale les principales difficultés en la matière, et indique si l’établissement dispose de personnels formés à l’accueil au restaurant des personnes porteuses d’un handicap. Elle précise également les dispositions en matière de maintenance des équipements d’accessibilité.

En outre, le registre contient l’ensemble des pièces administratives réglementaires (attestations diverses, dérogations, etc.)

Enfin, il présente des conseils relatifs à l’accueil.

Dans sa conception, le registre doit être simple et facilement consultable. Outre une présentation papier. Une forme numérique est recommandée car celle-ci peut être consultée en ligne avant un déplacement.

Références

Document du ministère : Il contient des références réglementaires ainsi qu’un modèle de fiche de synthèse facilement utilisable par les professionnels.