Nos formations dans le secteur CHR Café Hôtel Restaurant

Nos formations au permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est un certificat officiel délivré par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. BM Form’action est agréé  sous le  N° IOCD1204100A par le Ministère de l’Intérieur pour dispenser les formations obligatoires « Permis d’Exploitation » et « Permis de vendre des boissons alcooliques la nuit ».

Le permis d’exploitation est exigé pour les personnes qui souhaitent muter, translater ou transférer une licence de débit de boissons pour un bar, un restaurant, un hôtel ou une discothèque.

Il prend plusieurs formes en fonction de son usage:

 

  • Permis d’exploitation Initial

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre un bar, un restaurant ou un bar dans un hôtel ou encore une discothèque. Cette formation dure 20 heures réparties sur 2,5 jours.

Les candidats ont moins de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société.

  • Permis d’exploitation Expert

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre un bar, un restaurant ou un bar dans un hôtel ou encore une discothèque. Les candidats justifient de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société. Cette formation dure 8 heures.

  • Permis de Vendre des Boissons Alcooliques la Nuit

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre une épicerie de nuit ou faire de la livraison à domicile dans le créneau horaire 22 heures  à 8 heures du matin. Cette formation dure 8 heures.

  • Permis d’exploitation pour les chambres d’hôtes

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre des chambres d’hôtes avec table d’hôtes. Attention, la restauration en table d’hôtes est limitée à la capacité des chambres avec un maximum de 15 personnes. Toute autre exploitation est assimilée à un restaurant et nécessite une licence restaurant. Dans ce cas le permis d’exploitation sera le permis d’exploitation Initial.

Le stage Hygiène alimentaire en restauration commerciale

  • Le stage hygiène alimentaire en restauration commerciale en mode présentiel. C’est un stage de 14 heures sur deux jours qui est organisé à Paris, Dijon, Lille, Lyon et Bordeaux. Il peut être couplé avec le permis d’exploitation en Pack Initial ou Pack Expert.
  • Le stage hygiène alimentaire en restauration commerciale en mode e-learning. Ce stage est « à la carte » et permet de réaliser la formation par modules de 30 minutes sur une période de 30 jours maximum. En plus de la formation e-learning le stagiaire assiste à des séances de visio-conférences programmées permettant d’échanger en petit groupe avec le formateur sur 4 sessions d’une heure. Ce stage peut être pris en charge par un OPCA ou Pôle Emploi également.

 

Les formations techniques du restaurant

En partenariat avec COOKING SERVICES nous organisons des formations techniques en cuisine dans les domaines suivants:

  • techniques culinaires
  • food truck
  • cuisson sous-vide
  • hygiène et propreté

Nous intervenons dans la  formation longue durée « cuisinier entrepreneur » ALAIN DUCASSE EDUCATION

Nous relayons l’information pour ALAIN DUCASSE EDUCATION, pour tous renseignements www.centreformation-alainducasse.com/