Danger-wet-floor

 

Les formations préventions par BM FORMACTION 

Formation PRAP prévention des risques liés à l’activité physique

Objectifs:

  • Repérer dans son travail des situations susceptibles de nuire à la santé ou à la sécurité
  • Porter un regard critique sur sa situation de travail
  • Proposer des améliorations

Publics: Tous agents du personnel des collectivités et du privé

Durée: 14 heures en deux journées de 7 heures

Formation réalisée en co-production  avec COOKING SERVICES

 

Formation GESTES ET POSTURES 

Objectifs:

  • Etre capable d’adopter et d’appliquer les principes de base de sécurité physique

Publics: Tout travailleur dont l’activité comporte une activité physique

Durée: 7 heures sur une journée

Formation réalisée en co-production  avec COOKING SERVICES

 

Sources INRS:

Fondamentaux en prévention des risques professionnels

Pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels, il est indispensable de connaître quelques fondamentaux. Il s’agit avant tout de principes généraux de prévention, de valeurs essentielles (reposant notamment sur le respect des personnes et le dialogue social) et de bonnes pratiques. Il s’agit aussi de s’appuyer sur des méthodes ou des outils permettant de mettre en œuvre la prévention, notamment lors de l’évaluation des risques.

La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Il s’agit d’une obligation réglementaire qui s’impose à l’employeur et dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail.
Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques.
Afin d’assumer cette responsabilité et répondre à l’obligation de résultat qui lui est faite, l’employeur doit pouvoir adapter la démarche de prévention à la nature de l’activité et à l’organisation propres à l’entreprise, mais aussi anticiper ses évolutions.
Connaitre les fondamentaux de la prévention, s’appuyer sur des valeurs et s’inspirer de bonnes pratiques, permet de progresser et d’intégrer une démarche d’amélioration continue à la prévention des risques professionnels dans la vie de l’entreprise (politique globale, organisation, production, achat, environnement, qualité…).

Des principes généraux, des valeurs et des bonnes pratiques

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Elle nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte au sein même de l’établissement. Chacun à son niveau dans l’entreprise (employeur, représentant du personnel, chargé de prévention ou salarié) est directement concerné. La démarche est guidée par :

  • les 9 principes généraux de prévention du Code du travail qui introduisent une même démarche de prévention applicable à tous les risques et permettent de guider l’action (comme par exemple l’élimination des risques à la source, la protection collective ou l’adaptation du travail à l’homme),
  • des valeurs essentielles (respect des personnes, transparence dans la mise en œuvre de la démarche de prévention et dialogue social),
  • des bonnes pratiques de prévention.