WIFI, la disparité de l’offre dans le monde

hero_airport_wifiEn France, 83% des hôtels proposent le WIFI gratuit à leurs clients. Cependant la qualité laisse grandement à désirer, seul 30% des établissements proposent une offre haut débit.

Pourtant le WIFI fait partie des éléments standards que tout établissement – où que ce soit dans le monde – se doit de proposer. S’il est largement disponible en Amérique du Nord, c’est généralement sous une forme freemium: gratuit pour une offre de faible qualité, et payant pour le haut débit. En Asie du Sud Estles hôteliers ont bien intégré la nécessité de soigner leur offre. Ainsi la Corée du Sud fait figure de leader avec 92% des hôtels proposant un WIFI de qualité ( gratuit à 74%). L’Europe est à la traîne. Si le WIFI est généralement bien présent dans les hôtels (75%) la qualité n’est pas au rendez-vous (54% de bas débit).

La tendance est au gratuit…

extrait de l’article de Vanessa GUERRIER-BUISINE Hôtellerie restauration.

Nous évoquons fréquemment le sujet au permis d’exploitation. Il est important de rajouter que les conditions commerciales sont essentielles mais il faut également garder en tête les exigences de sécurité et de sûreté imposées par la Loi. En effet, tout système WIFI mis à disposition de la clientèle doit pouvoir directement ou indirectement (par un opérateur) collecter l’adresse IP (Internet Protocole) de l’utilisateur du service afin de déceler les comportements illégaux sur la toile (téléchargements illégaux de films, activités criminelles ou terroristes). L’exploitant doit donc mettre un système spécifique entre son accès wifi (box) et l’antenne qui permet de transmettre le signal à l’ordinateur du client. Entre les deux un petit serveur va enregistrer l’adresse IP qui peut être exigée par les services de Police ou de Gendarmerie en cas de problème.